OMNIBIONTA 3
COUNTRY SELECTOR
frBE

QU’EST-CE QUI FAIT (VRAIMENT) DU BIEN À MON SYSTÈME IMMUNITAIRE ?

On parle de défenses naturelles, de défenses immunitaires, d’immunité… Mais au fait, qu’est-ce que c’est, le système immunitaire? Petit cours de rattrapage pour celles qui ont oublié les cours d’éveil et de bio.


Le système immunitaire ? 


C’est lui qui nous défend contre les microbes, les virus et les bactéries qui passent à notre portée… Il est notre allié et on a besoin de compter sur lui en toutes circonstances.

Commençons par une définition : l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit le système immunitaire comme « un système d’interactions complexes mettant en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes ». En clair, cela veut dire que nous ne sommes pas défendues par un seul organe (ce serait trop simple) mais par toutes sortes de mécanismes, déclenchés dans différents endroits du corps. Ce système a une mission de base : reconnaître ce qui est « nous » ou « compatible » (nos cellules, nos aliments…) de ce qui est étranger à notre organisme (tout le reste). Il déclenche alors des actions pour se défendre.

La moelle osseuse et le thymus, notamment, produisent les cellules immunitaires : les lymphocytes, ces petits soldats de notre immunité.

Comment booster son système immunitaire

L’intestin, notre ange-gardien. 


L’intestin joue un grand rôle puisqu’il est le premier organe de défense immunitaire. Grâce à un écosystème complexe, il est au front à chaque instant. Plus de la moitié des cellules de défense de l’organisme sont situées dans notre intestin. Elles servent à repérer les aliments et les bactéries de la flore intestinale, et s’attaquent à ce qui est étranger à notre organisme. Elles déclenchent alors une procédure « d’alerte ». Parfois, elles s’alertent à tort : on parle alors d’intolérance, voire d’allergie. Cela arrive parfois quand la flore est déséquilibrée. 

 

Vive la flore intestinale.


Notre flore intestinale est composée de centaines de milliards de bactéries d’un millier d’espèces différentes, dont seules 20 %  d’entre elles sont bien connues. Chacun de nous possède une combinaison unique de ces bactéries (elle est aussi personnelle que nos empreintes digitales !). Quand notre flore intestinale est en bonne santé, elle nous défend mieux contre les agressions. Mais la fatigue, la pollution, le stress, les médicaments, ou tout simplement le vieillissement, peuvent l’affaiblir. Elle est alors moins efficace, et nos défenses baissent. 

 

Un coup de pouce ?


Pour l’aider, on peut bien sûr agir sur les causes comme la fatigue et le stress, faire attention à ce qu’on mange et ce qu’on boit mais aussi l’alimenter en bonnes souches de bactéries, en mangeant des aliments fermentés: on a le choix, depuis les cornichons en passant par les fromages, la sauce soja, la choucroute, etc.

Formulé pour nous aider à maintenir les défenses naturelles de notre organisme et à réduire la fatigue, le complément alimentaire Omnibionta®3 DEFENSE contient 3 ferments lactiques brevetés, 12 vitamines et 7 minéraux.

La vitamine A, B6, B12, C, D, le cuivre, les folates (acide folique), le fer, le sélénium et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Le fer aide à réduire la fatigue.

Sensation de fatigue ou baisse de forme?

Au moment des changements de saison par exemple, le complément alimentaire Omnibionta®3 DEFENSE est un coup de pouce pour notre force intérieure. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Le saviez-vous ?

Le système immunitaire est sensible au stress et au manque de sommeil.

Une étude américaine1 montre que le stress ou l’anxiété joue un rôle sur les globules blancs et sur l’activation du système immunitaire. Une autre étude2 menée sur 153 adultes nous apprend que ceux qui dorment moins de sept heures par nuit ont presque trois fois plus de chances de contracter un rhume que ceux qui profitent de plus de huit heures de sommeil. 

1 Steve W Cole, Louise C Hawkley, Jesusa M Arevalo, Caroline Y Sung, Robert M Rose and John T Cacioppo, "Social regulation of gene expression in human leukocytes", Genome Biology, Septembre 2007.

2 Cohen S, Doyle WJ, Alper CM, Janicki-Deverts D, Turner RB, "Sleep habits and susceptibility to the common cold." Arch Intern Med, janvier 2009.

Produits associés

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

 

mineraux- garder la forme

LES MINÉRAUX: POUR GARDER LA FORME

LES MINÉRAUX

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les minéraux et leurs bienfaits.
LIRE LA SUITE
vitamines - les alliées de votre force intérieure

LES VITAMINES : ALLIÉES DE VOTRE FORCE INTÉRIEURE

LES VITAMINES

Les vitamines sont de votre côté, découvrez comment les utiliser.
LIRE LA SUITE

ARTICLES RECOMMANDÉS

Mon secret contre la fatigue hivernale

MON SECRET POUR MIEUX RÉSISTER AU FROID

DÉFENSE

J’ai trouvé un allié pour rester en forme !
LIRE LA SUITE
Système immunitaire : comment l’aider a nous défendre?

SYSTÈME IMMUNITAIRE : COMMENT L’AIDER À NOUS DÉFENDRE ?

DÉFENSE

Comment relancer nos défenses naturelles
LIRE LA SUITE
Changement de saison - renforcer systeme immunitaire

CHANGEMENT DE SAISON : POURQUOI PASSER EN MODE AUTO-DÉFENSE ?

DÉFENSE

Baisse de forme, manque d’énergie, fatigue : maintenant, je sais résister et retrouver mon tonus !
LIRE LA SUITE