Aller au contenu principal
OMNIBIONTA 3
Sélecteur de région
frBE

STRESS AU TRAVAIL : COMMENT LE GÉRER AU QUOTIDIEN

Même si votre entreprise n’organise pas de cours de yoga, rien ne vous empêche de faire progresser votre force intérieure. Un bon moyen de combattre le stress, d’oublier ses angoisses et d’améliorer sa concentration. Les astuces des business girls qui savent rester zen.


Autour de la machine à café, on se l’avoue parfois entre nous : « Je suis stressée », « ça m’angoisse »… Rien de grave, mais il arrive souvent que notre vie professionnelle fasse monter la pression (surtout si notre boss n’est pas un modèle de sérénité). Car au bureau comme à la maison, nous devons être efficaces, savoir gérer toutes sortes de situations et nous adapter à chaque nouveauté... Heureusement qu’on assure avec le sourire, mais quand même : trop, c’est trop ! C’est le moment de retrouver 100% de notre énergie, pour positiver et gérer les situations stressantes.

Car cette sensation peut aussi avoir des bons côtés puisqu’elle nous aide à mobiliser toutes nos ressources pour à faire face à une situation imprévue, par exemple. Cela a des bons côtés dans la vie professionnelle !

Lutter contre le stress

Regardons de près ce mécanisme à la fois physique et psychologique d’adaptation, découvert en 1935 par un médecin hongrois. La première phase, c’est l’alarme : l’organisme se prépare au combat ou… à la fuite. Dans une situation stressante, l'organisme réagit immédiatement en libérant des hormones qui augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle… Vous voyez le résultat, quand par exemple, vous devez prendre la parole devant votre comité de direction, et que, tout à coup, vos joues virent au rouge, et votre cœur s’emballe. C’est la façon de votre corps de se préparer à réagir. Maintenant que vous le savez, il est plus facile de canaliser ses effets, en buvant un verre d’eau, en respirant profondément… Des grands classiques qui marchent toujours !

Si la situation se prolonge, la résistance de votre corps s’organise : de nouvelles hormones augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l'énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau. L’organisme se prépare ainsi faire face à la situation stressante. Dans votre cas, vous prenez la parole avec conviction (même si vous transpirez beaucoup) et quand vous reposez le micro, vous êtes épuisée comme si vous aviez couru un 100 m !

Si le stress se prolonge ou s'intensifie, l’organisme s’épuise, trop d’hormones le submergent, et il ne sait plus comment réagir. C’est le cas lorsque vous vous sentez surmenée dans votre travail.

Vous ressentez alors des baisses de moral, des crises d’anxiété ou des sautes d’humeur voire des troubles du sommeil.  

Il ne faut pas hésiter à en parler avec votre médecin du travail ou votre généraliste. 

Pour éviter ces situations, vous pouvez miser sur la prévention et vous assurer des sas de décompression dans votre journée de travail. Si vous le pouvez, une microsieste peut être utile. Accordez-vous aussi un déjeuner équilibré au calme, assise (pas devant votre écran, ni votre portable, de grâce !). Pensez à ce que vous faites au moment où vous le faites : vous savourerez cette pause au même titre que les aliments de votre repas… C’est bon pour votre ligne comme pour votre bien-être psychique. Pensez à respirer. Si, si : ce n’est pas automatique ! D’ailleurs, nous sommes nombreuses à n’utiliser qu’une partie de nos capacités respiratoires… 

En protégeant votre organisme contre les méfaits du stress, vous l’aidez à mieux réagir quand il le faut. Par exemple, bien respirer pendant une réunion houleuse, prendre le temps de marcher 10 minutes avant un rendez-vous important, préserver son sommeil même si vous avez des dossiers urgents en cours : tout cela vous aide à adopter la bonne attitude, prendre les bonnes décisions et rester vous-même dans le monde agité de l’entreprise. Moins stressée, plus forte de l’intérieur, vous vous révélez sous votre meilleur jour au bureau… et cela vous réussit ! 

Le saviez-vous ?

Le stress lié au travail est le deuxième problème cité en Europe, après les troubles musculo-squelettiques. Environ la moitié des travailleurs considèrent ce stress comme fréquent sur leur lieu de travail. 

50 à 60 % de l'ensemble des journées de travail perdues peuvent être attribuées au stress lié au travail.

Rapport de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), 2015. Enquête de l'Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail, 2012.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

 

ARTICLES RECOMMANDÉS

    • Share On: