Je suis senior et ça me va bien.

On a toujours le bon âge pour veiller sur son bien-être, rester en forme et même gagner en vitalité. Mieux : avec les années, on se connaît assez pour faire les bons choix et rester forts, de l’intérieur. 


Vous hésitez parfois avant de répondre quand on vous demande votre âge ? 

Ce n’est pas par coquetterie… Mais tout simplement parce que les années ne comptent pas toujours de la même manière pour chacun. Car notre date de naissance ne renseigne pas sur la façon dont nous nous sentons, sur notre niveau d’énergie et notre capacité à profiter de la vie… Heureusement !

Les seniors d’aujourd’hui surfent sur internet et veillent sur leur santé. Pour eux, la deuxième ou la troisième partie de la vie réservent souvent plus de surprises que de soirées lecture au coin de feu. Voyages, rencontres, engagements dans la vie associative : les possibilités sont multiples, les horizons restent ouverts. À condition de garder la forme, l’esprit alerte et disponible, cette vitalité n’a pas d’âge. 

On la puise souvent dans notre quotidien, avec notre famille. Par exemple, en devenant grand-parent. On pensait ne plus s’intéresser aux bébés depuis que les nôtres avaient quitté leurs couches-culottes… Et nous voici toutes tourneboulées par ce petit être, qui ressemble tellement à sa mère (ou à son père) au même âge. Cette nouvelle étape de notre vie est une source d’épanouissement et d’énergie formidable. Pour les beaux yeux de notre petit-fils (ou de notre petite-fille), on cuisine des gâteaux à étages, on visite des expositions pleines de dinosaures, on coud des déguisements de pirates et on s’offre des vacances pour se faire des souvenirs inoubliables. 

En prenant sa retraite, on se découvre une curiosité et une énergie qu’on croyait avoir laissées derrière soi. On pensait que notre métier était notre raison d’être… Et nous voilà enchantées à la perspective de décider de l’emploi de nos journées : que nous soyons tentées par la marche, la randonnée, la gym, le yoga, la danse, la natation, l’aquagym ou le vélo comme 79% des seniors ou les voyages, les sorties, les jeux de société, le dessin, la peinture, la lecture, le théâtre, le cinéma, les spectacles ou encore les clubs seniors qui intéressent 74% d’entre-eux.1

Retrouver sa vitalité après 50 ans

Au total, les deux-tiers (67 %) des seniors assurent pratiquer une ou plusieurs activités culturelles, de loisirs, sportives ou de bien-être, de développement des connaissances ou de solidarité intergénérationnelle. 

Et cela nous réussit puisque les personnes qui pratiquent des activités sont plus nombreuses à déclarer se sentir « très bien » (47 %) que celles qui n’en pratiquent pas (37 %)1

Profitons de notre nouvelle vie de senior en collectionnant les bons moments, on les a mérités ! Notre statut de senior a aussi quelques avantages, en plus des réductions d’entrée dans les musées. Profitons-en sans culpabilité. Par exemple : votre adorable petit-fils (ou petite-fille) ne fait pas ses nuits ? Nous compatissons, mais nous faisons les nôtres… On donne un coup de main à ses parents en cas de besoin, mais en fait, on profite surtout des bons moments. Il en va de même pour nos activités : on a le temps, le choix… Il tombe des cordes ? On se dispense de jardinage alors qu’on ne pouvait pas sécher le bureau. Bref, sans remord ni culpabilité, on cultive son bien-être physique et mental, en étant présent quand il le faut, mais à son rythme, et selon ses propres priorités. 

Côté pratique, l’essentiel est de garder un rythme régulier. La routine a du bon ! C’est valable pour le sommeil, mais aussi pour l’activité physique. Marcher 30 minutes par jour, c’est déjà du sport et cela contribue à entretenir les capacités physiques. À table, c’est le vieil adage « de tout un peu » qui s’applique : l’équilibre vient de la diversité. Piochez dans chaque famille d’aliments, ne lâchez ni les protéines (œuf, viande, poisson) ni les fruits et légumes. En continuant à cuisiner, vous gardez la main sur les ingrédients (pas trop de sel, pas trop de matières grasses) et vous vous faites plaisir. Ne renoncez à aucun plaisir mais avec modération !

Pour nourrir notre vitalité, renforcer nos défenses naturelles et améliorer notre bien-être, on a aussi des alliés dans les rayons de la pharmacie. Parmi eux, le complément alimentaire Omnibionta®3 50+ est particulièrement adapté aux besoins des plus de 50 ans puisqu’il associe des ferments vivants , des vitamines C, D et du groupe B, du zinc et du ginseng. Parlez-en à votre pharmacien. Les folates (acide folique), le fer, le sélénium, la vitamine A, B12, B6, C, D et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Le fer, la niacine (B3), l’acide pantothénique (B5), la riboflavine (B2), la vitamine B12, B6 et C aident à réduire la fatigue.  

Le saviez-vous ?

Vous avez l’air jeune ? Remerciez la génétique! Elle serait responsable à 50% de votre allure juvénile. L’autre moitié est liée à votre mode de vie : exposition au soleil, tabac, alimentation, etc.
Et oui, les crèmes ne font pas tout !

1. Source article : Enquête Bien vieillir dans la société UNCCAS AG2R La Mondiale, auprès de 2112 personnes de 55 ans et plus, en France, novembre 2015.

Source ’Le saviez-vous’ : C. Dangoisse, «Dermo-cosmétiques et prévention du vieillissement cutané», Revue Médicale de Bruxelles, 2004. Daven N. Doshi, MD; Kaija K. Hanneman, DO; Kevin D. Cooper, MD, «Smoking and Skin Aging in Identical Twins», Arch. Dermatol. 2007; 143 (12): 1543-1546.

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