VIEUX, MOI ? JAMAIS !

Il suffit de regarder l’agenda de certains seniors pour comprendre que la retraite n’est plus ce qu’elle était. Vous pensiez scrabble et belotte ? C’est plutôt yoga et voyages ! Les idées vitalité de ceux qui prennent les années du bon côté et cultivent leur dynamisme.


Ces grands-mères dynamiques qui passent plus de temps à faire les boutiques avec leurs amies qu’à s’occuper de leurs petits enfants ? Ces grands-pères qui préparent leurs prochains voyages sur internet ? L’âge mûr a changé. Et d’ailleurs, il arrive beaucoup plus tard… Tout simplement parce que les seniors vivent aujourd’hui en forme plus longtemps et que l’espérance de vie augmente1. Les progrès de la médecine éloignent les menaces, mais c’est à nos choix du quotidien qu’on doit cette vitalité durable. Ce qui change tout ? Avoir une vie active, rester en lien avec les autres, et garder (ou adopter ! Il n’est  jamais trop tard…) de bonnes habitudes en matière d’alimentation.

Bouger mieux

Il n’est pas rare qu’après 50 ans les genoux, les épaules, ou le dos, montrent des signes de fatigue. Il faut bien sûr les écouter et surtout savoir leur répondre ! Pour maintenir son corps en pleine forme, garder sa souplesse et son dynamisme, il faut rester en mouvement… Ce n’est pas le moment de se lancer dans la pratique du marathon si on n'a jamais été un grand sportif. Mais c’est le bon timing pour démarrer une activité physique adaptée. Par exemple, pratiquer des activités douces qui mobilisent chaque groupe de muscles, comme la natation, ou découvrir des activités comme le tai-chi, qui marie le sport à la méditation. Des séances courtes, conviviales sont l’idéal. Pourquoi ne pas entraîner ses amis ou son conjoint ? Ce qui importe, c’est la fréquence et la régularité. Par exemple, marcher tous les jours 20 minutes permet déjà de maintenir sa forme.

Rester en forme après 50 ans

Nourrir ses passions.

Le secret de ceux qui gardent la forme ? Dans le regard, on trouve cette petite étincelle de la passion… Qu’il s’agisse de voyages, de cuisine, de jardinage ou de généalogie, c’est le moment de cultiver les nôtres. Mieux : de les partager ! En créant des liens avec d’autres passionnés, à travers son réseau d’amis ou une association, on approfondit ses connaissances et on transmet son expérience. C’est gratifiant et cela peut nous entraîner loin : voyages d’études, nouvelles rencontres, nouvelles découvertes. C’est enrichissant et cela contribue, sans que l’on s’en rende compte, à maintenir intactes nos capacités cognitives (la mémoire par exemple) autant que notre vitalité.

Manger mieux.2,3

Notre corps évolue, ses besoins aussi. On a pourtant tendance à sous-évaluer certains apports toujours indispensables à notre tonus. C’est pourquoi il ne faut pas bouder la viande rouge (100 g de bœuf apportent environ 5 mg de fer), ni les céréales complètes et encore moins les fruits de mer. Tentée par une douzaine d’huîtres ? Craquez… C’est bon pour la santé !

En plus d’une alimentation équilibrée et variée, on peut avoir besoin d’un coup de pouce. Vous pouvez interroger votre médecin ou votre pharmacien sur le choix d’un complément alimentaire adapté à vos besoins.

Pour les plus de 50 ans, la formulation complète du complément alimentaire Omnibionta®3 50+ associe un ensemble unique de vitamines et minéraux à des ferments vivants brevetés et à du ginseng.

Pas moins de 12 vitamines et 7 minéraux dont le fer qui aide à réduire la fatigue. C’est un allié de taille pour votre force intérieure et votre système immunitaire.

Le saviez-vous ?

Les vitamines et les minéraux qui nous aident à rester jeunes.

On le sait, les vitamines et minéraux sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. C’est tout aussi vrai quand on est senior. Parfois même encore davantage… Pourquoi ?

- Les experts s’accordent à dire que nos besoins en vitamine D augmentent après 65 ans2,3. En effet, cette vitamine est indispensable à l’entretien de notre capital osseux, qui peut être fragilisé avec les années.

- Les micronutriments tels que le zinc, le sélénium, l’acide folique, le fer ou encore les vitamines A, B12, B6, C et D jouent un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire.

- La vitamine C est l’un de ces fameux antioxydants qui participent à la protection de nos cellules en luttant contre l’excès de radicaux libres.

Sources :

1 Robert Rochefort : Aspects socio-économiques du vieillissement considéré hors du grand âge et de la pathologie. Colloque : Le vieillissement à partir de 60 ans. Académie des sciences / Académie nationale de médecine – 2007.

2 Optiford Project : Fortification of Food in Europe - with specific emphasis on vitamin D. Conférence de Copenhague, 4-5 juin 2004.

3Monique Ferry : Bases Nutritionnelles pour un Vieillissement Réussi. 48ème JAND 2008, Espace Prévention Senior. Inserm U557. Université Paris XIII.

Produits associés

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

 

mineraux- garder la forme
LES MINÉRAUX
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les minéraux et leurs bienfaits.
vitamines - les alliées de votre force intérieure
LES VITAMINES
Les vitamines sont de votre côté, découvrez comment les utiliser.

ARTICLES RECOMMANDÉS

Après 50 ans - vitalité
50+
Vieillir, qu’est-ce que ça change pour ma force intérieure ?
Après 50 ans, je retrouve ma vitalité
50+
Après 50 ans, mon immunité diminue : comment réagir?