LES MINÉRAUX POUR GARDER LA FORME
mineraux- garder la forme

MINÉRAUX

LES MINÉRAUX POUR GARDER LA FORME


Quelles sont les propriétés des principaux sels minéraux ?

- Le zinc est nécessaire au développement et à la croissance, du stade fœtal à l’adolescence. Tout au long de la vie, il intervient dans l'activité de plus de 200 enzymes. Protecteur pour nos cellules des effets néfastes des radicaux libres, il se révèle également important pour le fonctionnement du système immunitaire, le bon état de la peau et les processus de cicatrisation. Enfin, il agit sur la production d’hormones, en particulier de testostérone chez l’homme. Contrairement à la plupart des autres minéraux, le zinc ne bénéficie pas de système de « stockage » dans l’organisme : il faut donc veiller à des apports journaliers adéquats. Le zinc peut manquer chez les végétariens, chez les personnes qui suivent un régime hypocalorique ou boivent trop d’alcool. Un déficit en zinc peut se traduire par un manque d’énergie, une plus grande sensibilité aux infections et un mauvais état des cheveux, des ongles et de la peau.

- Le magnésium participe à la transmission de l’influx nerveux en particulier dans les phénomènes de contractions et relâchements musculaires ce qui contribue à l’équilibre nerveux et physique de l’individu. Le magnésium joue également un rôle dans le maintien des fonctions psychologiques et dans la réduction de la fatigue. Une déficience en magnésium peut provoquer un déséquilibre avec les autres micronutriments présents dans l’organisme, comme le calcium et entraîner une moindre résistance aux stress et une augmentation de contractilité des muscles.

- Le fer est un minéral essentiel à la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges, qui permet le transport de l’oxygène vers les tissus de l’organisme. Il joue également un rôle clé dans la synthèse d’une protéine qui stocke l’oxygène dans les muscles. L’organisme absorbe assez mal le fer alimentaire : en moyenne, seulement 10% du fer contenu dans les aliments est effectivement utilisé. La déficience en fer se révèle très courante, particulièrement chez les femmes.

EN SAVOIR PLUS

Le saviez-vous ?

La découverte de l'importance des minéraux dans la nutrition a commencé au XIXe siècle avec l'analyse chimique d'éléments dans des échantillons biologiques et la démonstration que certains d'entre eux étaient essentiels pour la croissance des micro-organismes.

PRODUITS

ARTICLES RECOMMANDÉS