vitamines - les alliées de votre force intérieure

VITAMINES

LES VITAMINES : LES ALLIÉES DE VOTRE FORCE INTÉRIEURE

 

Une vitamine est une substance dont l’organisme humain a absolument besoin, car il ne peut synthétiser cette vitamine lui-même en quantité suffisante. Les besoins quotidiens en chaque vitamine vont de quelques fractions de microgramme à quelques milligrammes : une vitamine est un "micronutriment".

A la différence des sels minéraux et oligo-éléments qui proviennent de matières rocheuses, les vitamines sont des molécules organiques.

Toute vitamine participe à des processus essentiels pour la croissance, la régénération cellulaire, l’entretien et le fonctionnement de l'organisme, y compris la transformation des macronutriments en énergie. Une même vitamine peut intervenir dans des fonctions physiologiques variées.

On les trouve dans notre alimentation, mais certaines vitamines peuvent également provenir d’autres sources. Par exemple, la vitamine D peut être synthétisée par la peau sous l’effet du soleil.

On fait la différence entre une vitamine liposoluble, et une vitamine hydrosoluble. Une vitamine liposoluble (soluble dans les Lipides) peut être mise en réserve dans le foie et les tissus de l'organisme. Une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau) n’est pas (ou peu) stockée dans le corps et l’excédent est éliminé par les urines.

Il existe 13 vitamines : 

• 4 vitamines liposolubles : vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K,

• 9 vitamines hydrosolubles : vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B9, vitamine B12 et vitamine C.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Le saviez-vous ?

En comprenant que le béribéri provenait de la consommation de riz trop raffiné, des scientifiques ont découvert la vitamine B1. D’autres savants ont appelé « vitamine C » la substance des agrumes qui soignait les marins atteints de scorbut durant le 17ème siècle ! Les 13 vitamines que l’on connaît aujourd’hui ont été décrites et isolées grâce aux progrès de la chimie moderne. L’étude de certaines maladies digestives ou métaboliques empêchant leur assimilation a également permis de mieux connaître leurs fonctions.

PRODUITS

ARTICLES RECOMMANDÉS